Le Conseil d’Administration
La gouvernance de l’association est assurée par le Conseil d’Administration qui définit les orientations stratégiques de l’APDRA, veille à la cohérence des actions menées par l’équipe salariée et s’implique également dans le suivi des projets en réalisant des missions sur le terrain.
Le Conseil d’Administration est composé de sept bénévoles, élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale. Les membres du Conseil d’Administration désignent en leur sein 3 membres pour former le bureau. Sa composition au 06/11/2020 est la suivante :
- Président : Claire Gsegner
- Trésorier : Alain Sandrini
- Secrétaire : Daniel Verdier
- Administrateurs : Dararith Chau, Louis Merlin, Marc Oswald, et Ulrich Wichtermann
Les chargés géographiques
Le Conseil d’Administration nomme des chargés géographiques bénévoles qui ont pour fonction le suivi d’un pays ou d’un projet. Ils ont pour mission de vérifier que les actions menées par l’association sont en conformité avec les missions qu’elle s’est assignée. Ils veillent aussi à la cohérence de ces actions, ont un rôle d’évaluation et assistent le Conseil d’Administration.
En novembre 2020, les chargés géographiques étaient au nombre de 10. L’activité opérationnelle est placée sous la responsabilité du directeur de l’association. Elle est mise en oeuvre par :
- Une équipe siège constituée d'un pôle administratif et financier, d'un pôle opérationnel et d'un pôle scientifique et technique ;
- Des équipes projet dans chaque pays d’intervention (composées de salariés et volontaires ; locaux, français ou d’autres pays africains).
Les membres et le réseau de bénévoles
L’APDRA compte plus d'une quarantaine de membres. Pour des actions spécifiques (maintenance informatique, traduction, etc.) et pour l’animation des antennes régionales et des antennes nationales, l’APDRA mobilise un réseau d’une quinzaine de bénévoles.