accueil >> Notre association » Notre histoire

Notre histoire


Comment est née l’APDRA ?

Face à la demande croissante en poisson, de nombreux paysans d’Afrique, notamment dans les zones tropicales humides, souhaitent mettre en œuvre une pisciculture. Leurs initiatives échouent dans la plupart des cas car elles se heurtent à une série de difficultés : étangs mal construits, indisponibilité des alevins pour empoissonner, mauvaises techniques d’élevage, accaparement de la professionnalisation par les structures étatiques, etc... Cependant, la réussite d’expériences en Côte d’Ivoire a montré que l’échec n’était pas inéluctable et que le développement d’une pisciculture intégrée aux systèmes de production était une opportunité majeure pour le développement rural.

C’est pourquoi, en 1996, un groupe de professionnels de la pisciculture et d’agronomes a créé l’Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique tropicale humide - France (APDRA-F), devenue en 2010 "APDRA Pisciculture Paysanne". L’association a pour but d’appuyer la pisciculture dans les pays du Sud et de sensibiliser les acteurs du Nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.

Depuis le succès de ses premières interventions en Côte d’Ivoire et en Guinée, l’APDRA a mené de nombreuses actions en Afrique tropicale humide, dans des zones aux caractéristiques agro-écologiques similaires : au Cameroun, au Bénin, en Centrafrique, etc... En parallèle, elle a aussi développé des activités variées à Madagascar, répondant là-bas à des problématiques nouvelles. 

 
 
 
 L’APDRA aujourd’hui

L’APDRA intervient principalement au moyen de projets qu’elle définit, formule, met en œuvre et évalue, à la demande des populations locales.

L’APDRA s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire en France et à l’étranger, constituée de salariés, d’un réseau de pisciculteurs français, d’un réseau unique de pisciculteurs africains, de membres bénévoles et de techniciens et partenaires locaux.

Elle intervient ou est intervenue dans dix pays d’Afrique : Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Madagascar, République démocratique du Congo, Togo et a réalisé des études dans quinze pays d’Afrique. Depuis 2010, l’APDRA élargit son champ d’action à l’Asie avec une expertise auprès de l’ONG Triangle Génération Humanitaire en Corée du Nord et une mission exploratoire au Cambodge.

En France, l’APDRA anime des antennes régionales pour être à l’écoute et au contact des collectivités territoriales.

Enfin, l’association est reconnue d’intérêt général depuis 2006 et est membre des réseaux Groupe initiatives, Coordination Sud et Sarnissa

 

 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org