accueil >> Notre association » Nos antennes régionales

Nos antennes régionales


L’APDRA anime des antennes régionales pour être à proximité des adhérents et à l’écoute des collectivités territoriales. Elle est présente en Nouvelle-Aquitaine, en Normandie, dans le Centre-Val-de-Loire, dans le Grand-Est, dans les Pays-de la-Loire et les Hauts-de-France. Elle est aussi active en Ile de France, où est situé son siège. 

 

 

 

L’antenne Normandie

La région Normandie a soutenu le projet "Structuration professionnelle des dynamiques (rizi)piscicoles paysannes informelles de Betafo" (2006-2008). 

Elle s’est ensuite investie pour le développement de la pisciculture dans la région d’Atsinanana en soutenant successivement la "Phase pilote du Projet de recherche action pour le développement piscicole de la Région Atsinanana" (2007-2008), le "Projet d’appui à la production halieutique de la Région Atsinanana" (2009-2010) puis le "Projet d’appui au développement piscicole à Madagascar" (2010-2014).

L’antenne Normandie est représentée par Philippe BOUQUET, à L’Aigle.

 

L’antenne Centre-Val-de-Loire
 
Depuis de nombreuses années, des pisciculteurs de la région Centre-Val-de-Loire, membres de l’APDRA, appuient l’association dans la conduite de ses projets via divers moyens :
  • Réalisation de missions d’expertise en pisciculture au Cameroun, à Madagascar, en Corée du Nord, etc.
  • Facilitation de l’organisation des deux évènements associatifs annuels : la semaine salariés et les Universités d’Eté qui, à plusieurs reprises, ont eu lieu à Jouy le Potier et à La Ferté Saint Aubin.
  • Mise à disposition des infrastructures et des ressources humaines des piscicultures de La Morinnière (Jouy le Potier), de V. Hennequart (Saint Viatre) et du Centre d’alevinage et de recherches piscicoles de Brennes "Bénavent"(Le Blanc) dans le cadre de diverses formations.
  • Participation aux Rencontres de la Coopération Internationale en 2011, durant laquelle l’APDRA a présenté et échangé avec les participants sur le thème de "La pisciculture paysanne, un levier pour renforcer la sécurité alimentaire".
D’autre part, entre 2002 et 2004, la Région Centre-Val-de-Loire a cofinancé des actions de développement de la pisciculture en Côte d’Ivoire à travers un partenariat mis en place avec l’APDRA.

L’antenne Centre-Val-de-Loire est représentée par Bertrand PAJON, pisciculteur à Jouy le Potier.

 

L’antenne Grand-Est

Le Conseil Régional Grand-Est, le Conseil Général de la Meurthe et Moselle et l’association ASSAJUCO ont été de fidèles partenaires du projet pour une « Pisciculture Villageoise rentable dans les régions Centre et Ouest du Cameroun » (PVCOC) entre 2006 et 2011. Cet appui se poursuit actuellement avec le financement du projet de Renforcement des compétences des pisciculteurs de la Région Centre, toujours au Cameroun.

L’APDRA est aussi partenaire de la Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale (FLAC) et entretien une collaboration avec l’Université de Nancy.

L’antenne Grand-Est est représentée par Damien COLIN, pisciculteur à Loromontzey.


Les antennes Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France

  • Antenne Nouvelle-Aquitaine : représentée par Daniel VERDIER, salmoniculteur à Vielle Soubiran ;
  • Antenne Pays-de-la-Loire : elle est représentée par Lucie PAVARD ;
  • Antenne Hauts-de-France : représentée par Christophe FRANCOIS, ancien chef de projet pour l’APDRA au Cameroun (projet PVCOC).


L’Ile de France en soutien aux activités de l’APDRA


L’Essone abrite le siège de l’APDRA, situé à Massy. L’association développe des collaborations avec la Mairie de Massy et avec le Conseil Général de l’Essonne, qui s’est engagé à soutenir pendant 3 ans les activités de développement de la pisciculture menées par l’APDRA dans ses différentes zones d’intervention.

 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org