accueil >> Nos projets » Guinée

Guinée


Projet en cours
 
Depuis le second semestre 2012, l’APDRA met en oeuvre le Projet de Développement de la Rizi-Pisciculture en Guinée Forestière (PDRP-GF).
 
              
PDRP-GF
(2012-2017)
 

 
 Historique des actions
 
> Présentation globale
 
En Guinée, les tentatives de développement de la pisciculture ont, par le passé, régulièrement échoué, du fait notamment de l’inadéquation entre les modèles proposés et le contexte agro-socio-économique des producteurs.
Au cours des années 2000, dans la région de Guinée forestière, l’APDRA a accompagné l’émergence d’une pisciculture paysanne novatrice et réussie, non seulement du point de vue technique, mais aussi sur le plan économique et social. Ainsi, en 2008, à la fin du Projet Piscicole de Guinée Forestière (PPGF), 350 pisciculteurs étaient en production ou en installation, sur une surface totale d’étangs couvrant 58 hectares et permettant de produire environ 60 tonnes de poissons et près de 180 tonnes de riz paddy.
 
> Détail des projets mis en oeuvre

Une première mission d’identification en Guinée Forestière a été menée en 1996. Elle a abouti, fin 1999, au démarrage de la phase pilote du Projet Piscicole de Guinée Forestière (PPGF). D’une durée de 3 ans, ce projet était financé par l’AFD et mis en œuvre par l’AFVP (Association Française de Volontaires du Progrès), sous la maitrise d’ouvrage du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture guinéen. L’APDRA n’était présente qu’au travers du chef de projet et du chargé de suivi-évaluation, membres de l’association.
L’action avait pour objectif de prouver le potentiel de développement d’une pisciculture extensive en milieu rural, telle qu’elle existait déjà en Côte d’Ivoire. Après des débuts difficiles, les résultats concluants des premiers pisciculteurs installés ont convaincu le maître d’ouvrage et le bailleur d’étendre l’intervention.
 
La 2e phase du PPGF a démarré en janvier 2003. L’APDRA était officiellement en charge de l’assistance technique et du suivi-évaluation. Cette phase a malheureusement été fortement perturbée du fait de l’arrêt des financements de l’AFD auprès de la Guinée en mars 2004. Des financements annexes ont permis de maintenir une certaine activité mais le projet n’a vraiment repris dans de bonnes conditions qu’à partir d’octobre 2005.
Les reliquats du financement de l’AFD ont permis, de novembre 2005 à juillet 2008, de mettre en œuvre une troisième phase du projet. Elle visait à transmettre le maximum de compétences aux pisciculteurs des zones déjà appuyées et à permettre la diffusion autonome d’une pisciculture de qualité.
A la fin du PPGF, l’APDRA a maintenu une présence en Guinée forestière afin de suivre les besoins exprimés par la profession, mais aussi d’étudier l’opportunité de poursuivre une intervention de plus large envergure.
 
Le descriptif de ce projet est disponible ci-dessous.
 
 
Fiche projet PPGF
(1999-2008)
 

Galeries de photos et de vidéos
 
Cliquez ci-dessous pour consulter les photos et les vidéos de nos actions en Guinée.
 
 
 
 Galerie de photos
 
Galerie de vidéos
 
 
 
 
 
 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org