accueil >> Nos projets » Asie

Asie


L’une des missions de l’APDRA est de promouvoir des formes d’élevage aquacole en mesure de participer à la réduction de la pauvreté tout en contribuant à une intensification durable des campagnes. Si son champ géographique de compétences est surtout le continent africain, elle reste très intéressée par les enjeux existants autour de la pisciculture paysanne sur les autres continents.

Ainsi, en Asie, l’APDRA souhaite depuis longtemps participer à l’essor d’une pisciculture améliorant les ressources et la performance des petites exploitations familiales de ce continent où les ressources technologiques et les savoir-faire abondent.

Profitant de l’engagement de l’un de ses bénévoles, Cambodgien d’origine, l’association a décidé de s’investir sur ce pays afin d’avoir une meilleure appréhension des réalités locales et de mûrir sa réflexion sur la façon de participer effectivement au renforcement de la pisciculture des unités de production familiales. En 2013, une première mission de diagnostic de la situation rizicole et rizipiscicole au Cambodge a été réalisée dans les provinces de Takeo et de Siem Reap, par un groupe d’experts membres de l’APDRA. Elle a permis de montrer que, si les ressources techniques sont là, ainsi que les savoir-faire, rares sont les personnes rencontrées réellement satisfaites de leur activité de pêche ou de production de poisson. Un besoin d’accompagnement pour la mise en œuvre des projets a été nettement ressenti, que les promoteurs fassent partie des couches les plus vulnérables ou qu’il s’agisse déjà de petits opérateurs économiques. De plus, une évolution vers une simplification des systèmes piscicoles a été constatée.

Par ailleurs, dans un contexte différent, l’APDRA intervient ponctuellement depuis 2010 en Corée du Nord, en fournissant une assistance technique à l’ONG internationale Triangle Génération Humanitaire (TGH). Le détail de la première phase de cette assistance technique (2010-2013) est décrit dans la fiche ci-dessous. Une seconde phase de 4 ans a démarré en janvier 2015, dans le cadre du projet "Amélioration de l’alimentation des enfants en enrichissant l’apport en protéines animales".

 

 Projet "Fish for kids"
(2010-2013)

 

 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org