L'APDRA fournit régulièrement de l'assistance technique à ses partenaires. Au cours des 3 dernières années peuvent ainsi être citées :
- l'assistance technique fournie à l'ONG Triangle Génération Humanitaire (TGH) pour la mise en oeuvre de ses actions de développement de la pisciculture en Corée du Nord
- l'assistance technique pour la mise en oeuvre du Projet de Promotion de l'Entrepreneuriat Aquacole (PPEA) au Cameroun
- la réalisation d'une étude de faisabilité au Mali pour la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP)
Dans ce cadre, les types de pisciculture promus ou étudiées sont souvent plus intensifs que ceux que l’association propose en première intention aux bénéficiaires de ses projets de développement - même si l’association accompagne aussi régulièrement, dans un second temps, les producteurs expérimentés désireux d’accroitre leur production en l’intensifiant. Pour l’APDRA, l’accompagnement de ces pisciculteurs est tout à fait légitime et intéressant. Les experts qu’elle mandate pour la réalisation de ces assistances techniques mettent leurs compétences à disposition pour permettre à ces pisciculteurs de produire du poisson dans des conditions rentables et durables. Ils travaillent ainsi dans le complet respect des valeurs et des principes de l’association.