L’APDRA anime des antennes régionales pour être à proximité des adhérents et à l’écoute des collectivités territoriales. Elle est présente en Nouvelle-Aquitaine, en Normandie, dans le Centre-Val-de-Loire, dans le Grand-Est, dans les Pays-de la-Loire et les Hauts-de-France. Elle est aussi active en Ile de France, où est situé son siège.
L’antenne Normandie
La région Normandie accompagne les actions de l’APDRA à Madagascar depuis plus de 10 ans. Elle a tout d’abord soutenu le projet "Structuration professionnelle des dynamiques (rizi)piscicoles paysannes informelles de Betafo" (2006-2008). Ensuite, elle s’est investie pour le développement de la pisciculture dans la région d’Atsinanana, en soutenant successivement les différents projets de l’APDRA mis en oeuvre dans cette région depuis 2007. La région Normandie participe actuellement au financement de la troisième phase du Projet d’Appui au Développement de la Pisciculture Paysanne (PADPP3).
A noter que les Universités d’Eté de l’association se sont tenues dans la région en 2013 et 2019.
L’antenne Normandie est représentée par Julia OBREBSKI, anciennement chargée d'opérations au siège de l'APDRA.
L’antenne Centre-Val-de-Loire
- Réalisation de missions d’expertise en pisciculture au Cameroun, à Madagascar, en Corée du Nord, etc.
- Facilitation de l’organisation des deux évènements associatifs annuels : la semaine salariés et les Universités d’Eté qui, à plusieurs reprises, ont eu lieu à Jouy le Potier et à La Ferté Saint Aubin.
- Mise à disposition des infrastructures et des ressources humaines des piscicultures de La Morinnière (Jouy le Potier), de V. Hennequart (Saint Viatre) et du Centre d’alevinage et de recherches piscicoles de Brennes "Bénavent"(Le Blanc) dans le cadre de diverses formations.
L’antenne Centre-Val-de-Loire est représentée par Bertrand PAJON, pisciculteur à Jouy le Potier.
L’antenne Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la région Itasy à Madagascar, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine participe actuellement au financement du Projet d’Appui au Développement de la Pisciculture Paysanne - Phase 3 (PADPP3).
Par ailleurs, en 2014, l’antenne a accueilli les Universités d’Eté de l’APDRA et organisé, à cette occasion, une table ronde publique autour du thème de l’agriculture familiale.
L’antenne Nouvelle Aquitaine est représentée par Daniel VERDIER, salmoniculteur à Vielle Soubiran.
L’antenne Grand-Est
Le Conseil Régional Grand-Est, le Conseil Général de la Meurthe et Moselle et l’association ASSAJUCO ont été partenaires du projet pour une « Pisciculture Villageoise rentable dans les régions Centre et Ouest du Cameroun » (PVCOC) entre 2006 et 2011, puis du projet de "Renforcement des compétences des pisciculteurs de la Région Centre", en 2011-2012. Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle participe actuellement au financement des activités du programme de Développement des Filières Piscicoles (DeFiP) - Composante Cameroun.
L’APDRA est aussi partenaire de la Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale (FLAC) et entretien une collaboration régulière avec l’Université de Nancy.
L’antenne Grand-Est est représentée par Damien COLIN, pisciculteur à Loromontzey
Les antennes Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France
- Antenne Pays-de-la-Loire : elle est représentée par Marc OSWALD, membre du Conseil d'Administration et du Comité Scientifique de l'APDRA ;
- Antenne Hauts-de-France : représentée par Christophe FRANCOIS, expert piscicole.
L’Ile de France en soutien aux activités de l’APDRA
L’Essone abrite le siège de l’APDRA, situé à Massy. L’association développe des collaborations avec la Mairie de Massy et avec le Conseil Départemental de l’Essonne, qui régulièrement les activités de développement de la pisciculture menées par l’APDRA dans ses différentes zones d’intervention.