L'APDRA est intervenue pour la première fois en République du Congo et en République Démocratique du Congo (RDC) en 2010 et 2011, à la demande du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), afin de mettre en oeuvre le « Projet d’assistance technique et de formation de formateurs en pisciculture pour une sélection de petites fermes commerciales ».
Depuis mars 2016, l’APDRA intervient à nouveau en République du Congo dans le cadre du "Projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière piscicole en République du Congo" (RECAFIP), financé par l'Union Européenne et l'Agence Française de Développement. La phase 1 du projet s'est achevée en avril 2020. La phase 2 lui a immédiatement succédé, sans interruption des activités sur le terrain. Elle se combine à la mise en oeuvre du Programme multipays DeFiP (Développement des Filières Piscicoles) également mis en oeuvre en Côte d'Ivoire et au Cameroun.
Pour mener à bien son action, l'APDRA travaille avec l'association congolaise Forum pour la Promotion des Groupes Ruraux (FPGR).
Vous trouverez ci-dessous la description des différentes activités menées par l'APDRA dans les deux pays :