Avec un réseau hydrographique dense et des plans d’eau exploitables d’une superficie totale de près de 35 000 km², le Cameroun dispose d’un large potentiel de production piscicole. Dans ce pays, l’APDRA appuie depuis 2006 le développement d’une pisciculture intégrée aux systèmes agricoles des exploitations familiales. Basée sur la productivité naturelle du réseau trophique de l’étang, la production - une polyculture à base de tilapia (Oreochromis niloticus) - est en majorité orientée vers le marché, même si elle contribue aussi pour partie à l’autoconsommation familiale.Jusqu’en 2015, environ 150 pisciculteurs des régions du Centre et de l’Est ont été bénéficiaires des différents projets mis en oeuvre par l'APDRA. Par la suite, l'association a décidé de recentrer son intervention sur la région de l’Est, où les quantités de poisson produites sont encore bien inférieures au potentiel, du fait notamment du manque d’alevins.
Pour mener ses actions, l'APDRA travaille en partenariat avec l'Association Camerounaise pour la promotion et la gestion durable des ressources en eau et des systèmes aquacoles (ADESA).
Depuis juillet 2019, l'accompagnement des pisciculteurs est réalisé dans le cadre du programme "Développement des Filières Piscicoles" (DéFiP), financé majoritairement par l'Agence Française de Développement.
![]() |
![]() |
Le descriptif des différents projets menés par l'APDRA dans le pays est disponible dans les fiches ci-dessous :


















