L'une des missions de l’APDRA est de promouvoir des formes d’élevage aquacole en mesure de participer à la réduction de la pauvreté tout en contribuant à une intensification durable des campagnes. Si son champ géographique de compétences est surtout le continent africain, elle reste très intéressée par les enjeux existants autour de la pisciculture paysanne sur les autres continents.
Profitant de l’engagement de l’un de ses bénévoles, cambodgien d’origine, l’association a ainsi décidé de s’investir sur ce pays afin d’avoir une meilleure appréhension des réalités locales et de mûrir sa réflexion sur la façon de participer effectivement au renforcement de la pisciculture des unités de production familiales.
Deux missions, réalisées par l'APDRA en 2013 et 2017, ont montré que, si les ressources techniques sont là, ainsi que les savoir-faire, il existe une réelle demande d’accompagnement technique sur le long terme de la part des pisciculteurs en place. Suite à ce constat, une première action pilote a démarré au début de l'année 2020, dans le cadre du programme Développement des Filières Piscicoles (DéFiP), financé principalement par l'Agence Française de Développement. Une intervention est aussi en cours au sein du projet AquaCAM, mis en oeuvre par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et financé par l'Ambassade de France au Cambodge.
Pour mener à bien son action, l'APDRA travaille en partenariat avec l'association Trailblazer Cambodia Organization (TCO) et avec le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
Un descriptif de la Composante Cambodge du programme DéFiP est disponible ci-dessous :
2020-2022 : Programme de Développement des Filières Piscicoles (DéFiP) |