La formation est au coeur de tous les projets de développement mis en oeuvre par l'APDRA : formation de pisciculteurs, formation d'animateurs-conseillers piscicoles, formation d'autres acteurs de la filière piscicole, etc. Mais, en fonction des demandes de ses partenaires, l'APDRA dispense aussi d'autres types de formations en lien avec la pratique et le développement de la pisciculture.
Formation dans les établissements d'enseignement supérieur
A la demande des établissements d'enseignement supérieurs français et/ou étrangers, l'APDRA réalise des modules de formation sur mesure. Parmi les dernières formations dispensées peuvent être citées :
Réalisation d’un module de formation pour un Centre de Formation Professionnelle
A Madagascar, dans le cadre de la coopération décentralisée Aquitaine-Itasy, l’APDRA a été sollicitée pour réaliser une formation de formateurs à destination du Centre de Formation Professionnel Agricole Ilofosana. Un ruban pédagogique composé de sept modules de formation relatifs à la pisciculture a été élaboré. Les cours théoriques et pratiques ont été renforcés par une parcelle de démonstration où les étudiants pouvaient conduire un cycle entier d’élevage rizipiscicole. Trois formateurs et 20 apprenants ont été formés durant de 80 heures de cours.
Formation de cadres étrangers à l'Université de Montpellier
A la demande du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, l’APDRA a participé à la formation, en France, d’une quarantaine de cadres du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche de Madagascar. Différents thèmes ont été traités : fertilisation des étangs, pisciculture extensive, approche système, zootechnie de la carpe en étang, etc. Une séance de travaux pratiques autour de la reproduction artificielle de la carpe a par ailleurs été organisée.
Formation en milieu scolaire
A Madagascar, entre 2014 et 2017, l’APDRA a mené une action originale d’initiation des élèves des collèges ruraux des Hauts Plateaux à la rizipisciculture. L’objectif était de favoriser la diffusion de cette activité à travers des formations réalisées par les enseignants, dans le cadre des activités périscolaires de leurs établissements. Cette action a été mise en œuvre grâce à un financement spécifique de l'Union européenne. Au total, 527 enseignants et personnels administratifs ont été formés à la rizipisciculture et ont formé à leur tour plus de 20 000 élèves. Au cours de la dernière année scolaire, 109 enseignants dits « relais » ont été sélectionnés afin de pérenniser la formation de la rizipisciculture dans les établissements. Ils sont chargés de former, à leur tour, d’autres enseignants.
Divers supports ont été élaborés et diffusés à l'occasion de ces formations :
- Une bande dessinée regroupant l’ensemble des messages techniques, économiques, sociaux et environnementaux, qui sert de support de formation pour les élèves ;
- Un poster pédagogique qui occupe les murs des classes et qui rappelle les principales étapes de l’itinéraire technique ;
- Des vidéos pédagogiques mises à disposition des enseignants relais pour les appuyer dans le développement de leurs compétences et dans la préparation et la réalisation des formations.
Formation au pilotage et à l'évaluation d'opérations de développement
La formation "Identification, pilotage et évaluation d’opérations de développement de la pisciculture paysanne", organisée et mise en oeuvre par l'APDRA, est à destination de cadres chargés de la mise en œuvre ou du suivi-évaluation du développement de la pisciculture dans un contexte d’économie paysanne africaine. Cette formation s’adresse d’abord à des responsables d’opérations de développement ou à des cadres de structures de développement de la pisciculture (de type associatif, privé et/ou professionnel). Elle s’adresse aussi à des cadres de l’administration en charge du développement de la pisciculture, qui trouveront dans cette formation une grande ouverture dans les stratégies possibles pour le développement de la pisciculture et de nombreux outils d’évaluation et de sélection des programmes. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs du développement de consolider leurs acquis afin de les aider à identifier et mettre en œuvre des programmes de développement piscicole en Afrique.