En Guinée, avant l'intervetnion de l'APDRA, les tentatives de développement de la pisciculture avaient régulièrement échoué du fait, notamment, de l’inadéquation entre les modèles proposés et le contexte agro-socio-économique des producteurs. Au cours des années 2000, dans la région de Guinée forestière, l’association a accompagné l’émergence d’une pisciculture paysanne novatrice et réussie, non seulement du point de vue technique, mais aussi sur le plan économique et social. Par la suite, entre 2012 et 2018, l’APDRA a mis en oeuvre le Projet de Développement de la Rizi-Pisciculture en Guinée Forestière (PDRP-GF), dont l'objectif était de renforcer et amplifier la dynamique de développement initiée.
Depuis décembre 2019, l'APDRA met en oeuvre les composantes 1 et 2 du Projet de Développement de la Pisciculture Familiale Commerciale de Guinée (PisCoFam), dans les régions de Guinée Forestière et Guinée Maritime. Financée par l'Agence Française de Développement, cette action est menée sous la maitrise d’ouvrage du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM), déléguée à l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée (ANAG).
Pour mener son action, l'APDRA travaille avec de nombreux partenaires parmis lesquels peuvent être cités :
- La Fédération des Pisci-Riziculteurs de Guinée Forestière (FPRGF)
- Les ONG locales INADER (Institut National pour l'Appui au Développement Rural), AAPRGF (Association des Animateurs Pisci-Rizicoles de Guinée Forestière), APPID (Association d’Appui à la Promotion de la Pisci-riziculture et des Initiatives de Développement à la base) et APEK (Association pour la Promotion Economique de Kindia)
- Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
La decription des différentes actions menées par l'APDRA dans le pays est disponible ci-dessous :